Nantes est une merveilleuse ville que, nous en sommes convaincus, vous aurez plaisir à découvrir. Au-delà des brochures que vous trouverez dans le logement ou à l’Office de Tourisme, vous trouverez ci-après nos « coups de cœur » et astuces. Des restaurants, bars, balades, plus ou moins connus, que nous avons testé et approuvé !
Marché de Beautour : Le marché couvert de Talensac est l’un des seuls marchés couverts de Nantes, situé dans le quartier Hauts-Pavés – Saint-Félix. Avec ses 150 commerçants, c’est probablement le plus connu et le plus fréquenté des marchés nantais. Attention à vérifier les horaires !
Les Machines de l’île : Explorez cet incroyable univers mécanique peuplé d’énormes créatures fantastiques. Vous pourrez même monter à bord de l’éléphant mécanique géant ! Et aventurez vous à visiter les Machines le soir, lorsque les créatures mécaniques sont illuminées, créant une atmosphère magique et féérique.
La cale de Beautour : En bord de Sèvre, avec une aire de jeux, c’est le site idéal pour faire une pause pique-nique ou se détendre. Entre silence des pêcheurs et cris des enfants, l’endroit est apprécié par les lycéens qui viennent là réviser leur bac, par les randonneurs qui remontent la Sèvre, et même par des pèlerins qui font une pause sur le chemin de Compostelle. Désormais aussi, les chrétiens orthodoxes qui célèbrent dans la chapelle Notre-Dame des Victoires devenue église des Saints-Apôtres Pierre-et-Paul dressent la table aussi pour prolonger la messe dominicale et continuer à partager le pain.
Les bords de la Sèvre : Nombreuses balades et randonnées à faire sur les bords de cette rivière. Mais il est possible également d’y naviguer. Il y a une base de location de bateaux électriques Ruban Vert installée sur le site de La Chaussée des Moines, devant le moulin Gautron. Ancienne minoterie hydraulique, tour à tour fonderie, abattoir communal puis atelier de céramique et de poterie ; le bâtiment est aujourd’hui un lieu d’exposition.
L’Ecluse : Quitte à passer à la Chaussée des Moines, arrêtez-vous manger à l’Ecluse. Poisson ou viande, vous y trouverez votre bonheur !
Chateau de la Frémoire : L’ouverture est envisagée en 2024 avec une reprise par la saison estivale du Voyage à Nantes autour d’une proposition de bar à vins AOC de Nantes et des accords mets et vins. En complément il est prévu d’organiser des animations-dégustations hors saison et de pouvoir privatiser ce lieu d’excellence au profit d’une clientèle professionnelle. Les vignerons de Nantes invitent dès maintenant le public en 2024 à venir découvrir leur maison réaménagée et à vivre dans ce magnifique château de la Frémoire un Voyage en muscadet.
La proximité de Nantes permet également de visiter la ville et ses nombreux sites touristiques. Vous trouverez ci-après nos lieux préférés. La liste n’est évidemment pas exhaustive mais
Le Château des Ducs de Bretagne : Remontez le temps en visitant ce château historique, découvrez son architecture remarquable et plongez dans l’histoire de la région.
Le Jardin des Plantes : Profitez d’une promenade relaxante au milieu de magnifiques jardins, d’une grande variété de plantes et d’un charmant zoo. Et terminez la visite par un café face à l’aire de jeux pendant que les enfants se dépensent !
L’Ile de Versailles : Située sur l’Erdre, c’ est l’un des parcs les plus visités de Nantes. Il s’agit d’un jardin japonais. Profitez du calme absolu, en centre ville ! Et pour prolonger l’expérience, louez un bateau électrique et baladez vous sur l’Erdre, la plus belle rivière de France selon François 1er.
Le Voyage à Nantes : Cet événement estival propose un parcours artistique à travers la ville, avec des installations éphémères, des expositions et des performances. C’est une excellente occasion de découvrir la créativité de Nantes. Pour ce faire, suivez la ligne verte sur le sol, elle vous emmène dans tous les lieux dédiés !
Les bords de l’Erdre : Profitez d’une balade paisible le long des quais de l’Erdre, avec ses nombreux bars et restaurants où vous pourrez vous détendre en terrasse.
Trentemoult : Situé sur les rives de la Loire, Trentemoult est un ancien village de pêcheurs connu pour ses maisons colorées à 2 étages aux toits en tuiles rouges, ainsi que pour ses jardins aux nombreux palmiers.
Le Passage Pommeraye : Galerie commerçante nantaise d’inspiration art déco créée en 1843. Elle recèle des boutiques élégantes où il fait bon flâner.
Little Atlantique Brewery – 23 bd de Chantenay – Vaste brasserie branchée dans un espace industriel chic servant des bières artisanales, des plats internationaux, le tout face à la Loire. Astuce : Après avoir vu l’éléphant, prenez le bateau Navibus depuis la grue grise du Hangar à Bananes (navette gratuite le week-end !).
La Cigale – 4 Place Graslin – Cuisine gastronomique proposée dans une élégante brasserie historique à la décoration de style Art nouveau. Elle fait également salon de thé.
Radisson Blu Hotel – 6 Place Aristide Briand – Pour boire un cocktail dans l’ancien palais de justice, avec des ingrédients aussi inconnus que surprenants ! Le restaurant propose également une expérience unique certains soirs : manger dans le noir !
Le Bateau lavoir – quai Ceineray – Lieu incontournable, guinguette le dimanche, qui propose des plats, des boissons et des événements variés, le tout sur l’Erdre (aux beaux jours).
Le Lieu Unique – 2 rue de la Biscuiterie – Centre culturel avec librairie et bar dans l’ancienne biscuiterie LU, accueillant expositions d’art et spectacles. PS : Salon de massage et hammam se trouvent au sous-sol !
Déplacements : Au-delà des bus, du tramway, et autres solutions de transport habituelles, il est possible de louer des vélos (stations Bicloo un peu partout dans la ville) ou des voitures (Plusieurs stations Marguerite).
Aux alentours : Et enfin pour s’évader, la côte atlantique et ses plages, ses rochers n’est pas loin. Mais vous pouvez aussi visiter Clisson et le vignoble, la réserve naturelle du lac de Grandlieu ou allez vous baigner à la Roche Ballue.
Dégustez la cuisine locale : Essayez les spécialités locales dans les restaurants et les bars de la ville. A goûter : les rigolettes et berlingots pour les bonbons, le poisson au beurre blanc, le canard nantais, le Curé Nantais, pour les plats / fromages, arrosez cela d’un Muscadet, et terminez votre repas par un gâteau nantais. Pour le goûter, dégustez des bottereaux (souvent à la chandeleur) !
Office de Tourisme : Prenez les informations souhaitées au 9 Rue des États – 44000 Nantes ou sur www.levoyageanantes.fr